L’association Opus 58 assure la promotion d’activités artistiques et culturelles, fait vivre et partager le répertoire de la musique classique et défend une culture inclusive. Pour cela, elle propose un processus créatif qui met en relation intervenants et publics les plus larges possible.
Opus 58
Un grain de Bauhaus
Logo system et identité visuelle cohérente
Le client
Opus 58
Le brief
Rendre l'association visible en portant son ambition créative ainsi que ses valeurs de partage.
Le logo (system) et l’identité visuelle doivent être singuliers, expressifs et impactants. Ils doivent porter des notions d’expérimentation, de fantaisie et de jeu. (Pour en savoir plus sur la construction d’un logo, vous pouvez lire notre article de blog : 3 générations de logos.)
C’est donc un nouveau pari qui concilie extrême liberté et homogénéité.
Solutions et dispositifs
Logo system et éléments stylistiques récurrents
Le choix du logo system induit de facto l’absence d’un logo figé dans la charte. Il est une forme reconnaissable servant de support à un large éventail de possibilités créatives. Le logo system d’Opus 58 est construit à partir d’éléments géométriques simples : ronds, carrés, triangles rectangles isocèles. En cela il est une référence à l’expérience créative collaborative du Bauhaus.
La cohérence et l’homogénéité des supports sont donc assurées par :
- Une identité visuelle singulière reprenant les éléments géométriques du logo dans les mises en page
- Une texture de grain sur les visuels (photos et illustrations)
- Deux polices de caractères :
- Georgia, une police classique à empâtement qui confère une caution intellectuelle et institutionnelle aux textes courants.
- Beon, inspirée des règles à dessiner les caractères des documents techniques, qui apporte modernité et singularité.
Il n’y a pas de couleur déterminée ; ni pour le logo, ni pour le reste de l’identité visuelle.
Les formes et le fond de grain
Les formes géométriques (ronds, carrés, triangles) utilisées pour le logo peuvent être reprises dans des tailles et des orientations différentes.
Il est possible de composer des mises en page à 45° reprenant l’inclinaison du «S» et du «5».
La texture du grain photo s’applique aux visuels photos, illustrations, formes, fonds, ombres ou encore au logotype si souhaité.
Trois versions du logo
Il existe trois versions du logo. Le choix se fait donc en fonction de la place et du type de supports.
- Une version horizontale à privilégier (en-tête et formats horizontaux notamment)
- Une version étendard compacte pour les grands visuels (projection, drapeau, etc.)
- Le symbole seul pour les icônes des réseaux sociaux
”Pour que le fond et la forme s'accordent harmonieusement, il faut parfois jouer sur les formes avec un grain de folie.
Jesse BERBERIANCo-fondateur et Président de l'association Opus 58