De la prise de brief aux livrables :
Les multiples facettes de la gestion de projet.

 

Qu’est-ce que la gestion de projet en agence de communication ? Où commence et où s’arrête un projet ? Quels sont les besoins d’un chef de projet pour avancer ? Et plus simplement, que fait réellement un chef de projet ?

Gérer un projet, c’est le préparer

La prise en charge commence dès le premier contact avec l’agence. C’est avec les quelques lignes de ce premier mail que le processus se met en marche au sein de l’agence.

Le choix de votre chef de projet se fera à ce moment en fonction de votre demande et des domaines d’expertises à mobiliser. Il reviendra ensuite vers vous pour la prise de brief.

LE FAMEUX BRIEF POUR LES PROJETS GAGNANTS !

Le brief servira de base à toute la réflexion du projet : de la proposition budgétaire au livrable. C’est donc le moment de partager toutes les informations autour de votre projet : les objectifs du projet, les valeurs à faire passer, les cibles à toucher, les deadlines …

[Prochainement nous dévoilerons ce qu’est le brief parfait pour nous !]

La gestion de projet, c’est de l’action

LE DEVIS

Le devis, plus qu’une approche budgétaire, sert aussi à poser les bases de la collaboration et à vérifier que la demande est bien comprise.

En listant les différents intervenants, les caractéristiques des livrables et l’échéance du projet, le devis sert de contrat entre les deux partis : l’agence et vous.

 

LA MOBILISATION DES RESSOURCES

Une fois le devis validé, la phase opérationnelle commence. C’est d’abord le temps du briefing des créatifs. Ensuite viennent les propositions et les échanges sur les différentes versions, par exemple d’une identité visuelle. Enfin arrive la validation des supports, les échanges avec les différents partenaires de l’agence pour l’impression par exemple… C’est donc toute une mécanique bien huilée qui se met en place pour vous apporter votre projet en temps et en heure.

La récompense

LA LIVRAISON DU PROJET

La dernière étape de la gestion de projet est donc bien la livraison. Elle marque la fin de la gestion de ce projet et donc du projet lui-même. La livraison peut être numérique ou matérielle. Quoi qu’i les soi, nous veillerons à la bonne réception ainsi qu’à votre entière satisfaction.

Mon projet préféré ? C’est le prochain.

Frank LLOYD WRIGHT – Architecte, artiste

Christophe BAREILLE

Auteur Christophe BAREILLE

Directeur d'agence

Plus d'article par Christophe BAREILLE
Retour au blog

Copyright ©Nouveau Pari 2019 – Tous droits réservés