C’est l’occasion de marquer subtilement un lieu en incarnant les valeurs de la marque !
La signalétique permet de développer l’identité visuelle jusque sur les murs, que ce soit dans les locaux de l’entreprise ou lors d’évènements extérieurs. Il peut s’agir de simples pictogrammes de signalisation (informations, cheminements, attributions spécifiques de pièces, etc.) mais aussi de visuels décoratifs plus importants.
Concrètement
Autre Ambiance
Dans ce projet, la pertinence d’une signalétique personnalisée est intrinsèquement liée à l’activité de l’entreprise qui consiste à exploiter un lieu. Elle a besoin de marquer les esprits in situ — d’être identifiée et mémorisée — tout en transmettant ses valeurs.
On y retrouve le style graphique épuré, linéaire et arrondi du logotype, des pictogrammes et des illustrations filaires qui caractérise la charte graphique.
La signalétique se déploie sur différents supports adaptés à des fonctions spécifiques :
- Cela passe, dès le pas de porte, par le choix d’une plaque ‘classieuse’ en laiton ainsi que par des écrans pour la touche high-tech.
- L’utilisation du logo transforme un simple marquage de sécurité pour baie vitrée en véritable détail décoratif.
- Les pictogrammes qui symbolisent la fonction des pièces agissent comme des clins d’œil à l’identité de marque.
Photos : Amandine & Jules / Interior Photography
Trois atouts notables
Outre le fait d’installer l’identité visuelle de l’entreprise dans les esprits, la signalétique personnalisée se distingue par trois autres qualités :
- Le souci du détail se voit et est généralement apprécié.
- Perçu en premier lieu pour son utilité, c’est un support qui ‘offre’ quelque chose.
- Agissant sur l’inconscient par le biais de l’expérience physique et sensorielle, c’est un moyen subtile et pérenne d’entériner l’identification et l’incarnation de la marque.
Les détails ne sont pas des détails !