Dans un monde hyperconnecté, saturé de signes et de communication, il est indispensable de se distinguer !
Nous vous accompagnons dans la création de votre univers graphique et plus particulièrement de votre identité visuelle. Nous assurons aussi sa déclinaison sur tous les supports de communication. Par une approche centrée sur les utilisateurs finaux inspirée du Design thinking et de l’UX (User experience), nous considérons qu’une réalisation efficace vise à satisfaire les propres cibles de nos clients.
Il y a deux piliers qui portent l’identité visuelle : le logo et la charte graphique
Le logotype
Qu’est ce qu’un logo ?
En aucun cas un logo ne peut, seul, constituer une identité visuelle et encore moins se substituer à une campagne de communication. D’ailleurs, la charte graphique, comme la stratégie de communication, peuvent évoluer indépendamment du logotype.
Il s’agit de la première pierre de l’édifice : c’est la signature qui permet de se distinguer ! On parle ainsi d’identification et d’incarnation.
- L’identification : c’est le fait d’être reconnu en se distinguant des autres quel que soit l’événement et le support de communication.
- L’incarnation : elle permet de se positionner pour capter l’attention d’une cible et lui transmettre des valeurs ; qu’elles soient disruptives ou consensuelles.
Le logo doit donc être lisible et facilement mémorisable (Parcourez cet article pour en découvrir davantage).
Il doit également être reproductible sur tous les types de supports : numériques, imprimés, sérigraphiés, en gravure, en enseigne, en projection lumineuse, etc.
Pour aboutir à ce résultat attendu, nous commencerons par construire, ensemble, un cahier des charges précis. Il répondra à vos besoins et objectifs en fonction de vos valeurs, des codes du secteur et de la concurrence.
La charte graphique
Pourquoi une charte graphique ?
L’identité visuelle ne se résume pas à un logo. En effet, une charte graphique est nécessaire pour définir un univers visuel homogène et cohérent sur tous les supports. Elle formalise :
- Les règles d’utilisation du logotype
- Un univers graphique à respecter : palette de couleurs, polices de caractères, éléments de design récurrents, style des visuels
La charte graphique vous accompagne sur chacune de vos réalisations et dans chacun de vos visuels. Elle servira continuellement de repère et de base de travail à l’ensemble de vos prestataires et partenaires dans vos futurs projets de communication.
Elle sert ainsi de référence pour le contrôle et la validation des supports avant leur parution.
Les vertus du fonctionnalisme (au sens architectural du terme) devraient nous guider lors de la conception d’un logo : la fonction créée la forme par un processus de synthèse. Un bon projet repose en premier lieu sur une vision précise, réfléchie !
C’est seulement après avoir construit l’identité visuelle, qui vous identifie et vous incarne, que vous pourrez sereinement élaborer des campagnes de communication. Il conviendra de les enrichir en construisant un discours adapté à des cibles et des contextes plus précis.